Ce plan de travail, a été fabriqué pour être installé dans cette cuisine moderne dans un appartement à la montagne, à Serre Chevalier. Il intègre un évier et un égouttoir. Tous deux sont également en résine minérale blanche. C’est le gros avantage de cette matière. Cela permet de créer des plans de travail avec les équipements totalement intégrés pour offrir un look complètement design et moderne.

La plaque de résine

Lorsqu’elle arrive à l’atelier, la résine minérale se trouve sous forme d’une plaque de 12mm d’épaisseur.

Préparation de l’alèse

L’épaisseur finale du plan de travail sera de 34mm, la plaque sera collée sur un support de 22mm. Pour cacher ce support, une alèse est découpée et sera ensuite collée sur le bord apparent du plan de travail.

On vient, ensuite, usiner une feuillure qui recevra cette alèse. Elle aidera à bien la positionner et à augmenter la surface de collage. Le collage de l’alèse se fera plus tard pour ne pas gêner les opérations suivantes.

Découpe de l’emplacement de la plaque de cuisson

A l’aide d’un gabarit et après avoir repéré précisément son emplacement, nous faisons l’ouverture qui recevra la plaque de cuisson.

Mise en place de la vasque

L’emplacement de la vasque est également précisément repéré et des cales en bois sont positionnées pour placer rapidement la vasque pendant l’étape délicate du collage. Un trou au centre a été percé pour pouvoir y passer le dispositif de serrage. Les surfaces sont soigneusement dégraissées et nettoyées pour un joint quasi imperceptible.

Collage

On peut, maintenant, coller l’alèse dans la feuillure que nous avions usinée auparavant.

Avant de pouvoir retourner le plan de travail, nous collons le support en aggloméré hydrofuge de 22mm.

Ouverture de la vasque

Le système de presse est alors retiré et on passe à l’ouverture du plan de travail:

Il s’effectue en deux passes: une première qui sert à faire le trou et la seconde qui va créer l’arrondi.

Usinage de l’ égouttoir

A l’aide d’un gabarit légèrement incliné, les rainures de égouttoir sont usinées

Ponçage et finitions

Les coins saillants du plan de travail sont arrondis puis la totalité du plan de travail est soigneusement poncée. 6 passes, du plus gros grain au plus fin sont nécessaires pour obtenir un joli rendu satiné.