Ces derniers temps, j’ai eu pas mal de travail et notamment beaucoup de commandes sur-mesure. Malgré cela, j’ai tout de même réussi à fabriquer quelques créations. Voici un petit aperçu.

Présentation de l’huile de lin :

L’huile de lin qui est extraite des graines de lin récoltées à maturité est utilisée dans l’alimentation, comme liant de peintures mais aussi comme traitement et soin naturel pour le bois.

Destination

Grace à son action siccative naturelle et ses propriétés de pénétration du bois, elle permet de le nourrir en profondeur et de déposer un film protecteur à sa surface.

Elle peut ainsi être utilisée pour protéger un plan de travail, des meubles ou même un parquet. Elle est également parfaitement adaptée pour nourrir ou protéger des bois exotiques.

Elle permet aussi de protéger les boiseries extérieures contre les intempéries en les rendant imperméables tout en laissant le bois respirer contrairement aux lasures et vernis.

L’huile de lin peut également servir à, tout simplement, mettre en valeur des vieux bois en faisant ressortir toutes les caractéristiques du veinage et leur caractère rustique. Sur un bois neuf, l’application d’huile de lin, en plus de le nourrir, lui apportera une jolie teinte miel et du caractère.

Mise en oeuvre

On ajoute généralement quelques gouttes de siccatif à l’huile de lin pour accentuer son action siccative naturelle. On la dilue aussi dans de l’essence de térébenthine pour favoriser sa pénétration dans le bois.

L’application de cette finition est parmi des plus faciles:

Première couche: Toute la surface doit être imprégnée et brillante. Insister sur les parties qui restent mattes et qui ont tendance a facilement absorber l’huile, notamment sur le bois de bout.

Quelques heures plus tard, appliquer une deuxième couche et retirer l’excédant en frottant doucement avec un chiffon propre et sec.

Entretien: appliquer une nouvelle couche dès que le bois semble redevenir sec et mat.

Conclusion

J’adore utiliser l’huile de lin. C’est une finition facile à utiliser, c’est naturel, bon marché, ça sent bon, ça ravive joliment les vieux bois que j’aime utiliser dans mes créations.

Attention cependant à faire des essais de teintes notamment sur les bois neufs et clairs car l’huile de lin, de part sa couleur miel, peut changer leur teinte de manière assez forte.